Spam L'éditeur américain de solutions de sécurité Symantec vient de capturer dans ses filets la dernière évolution en termes de spam. Après les fichiers images, les documents PDF et les tous récents fichiers audio, c'est avec la vidéo que les spammeurs vont tenter de duper les consommateurs trop crédules.

Fait notable, contrairement au spam audio à la voix robotique qui n'inspire guère confiance, le premier spécimen de spam vidéo est lui placé sous le signe d'une qualité quasi professionnelle.


Du spam très soigné
Comme bien souvent, c'est le spam boursier qui essuie les plâtres de cette première. Symantec parle ainsi d'un mail des plus anodins, dans le sens où rien n'indique qu'il relève du spam, ceci dans le but de contourner les filtres.

Dans le corps du message, est présent un lien sur lequel l'internaute est convié à cliquer, afin de pouvoir consulter une vidéo de 60 secondes. Effectivement, après clic, c'est bel et bien une vidéo qui s'ouvre dans une page Web. La vidéo en ligne qui dure en réalité 30 secondes, vante les mérites écologiques du combustible uranium par rapport aux combustibles fossiles, le tout étant digne d'un spot réalisé par une véritable agence de publicité, ce qui a surpris les experts de Symantec. A la fin de la vidéo, l'internaute est redirigé vers une autre page Web où il lui est proposé de s'abonner à une newsletter qui l'informera sur l'opportunité de placements financiers en relation avec le clip visionné au préalable.

L'appui de la vidéo dans le spam était prévu de longue date. Symantec semble cependant presque admiratif du soin apporté dans le cas présent, après avoir notamment capturé du spam PDF aux visées similaires mais de piètre qualité dans son élaboration.