Activation SMP

emile gold
Salut à tous.

Je commence une installation d'un serveur freebsd 4.8 avec un plateforme
bi-atlhon. Comment puis-je savoir si la smp est activé (à l'installation et
dans la doc j'ai rien trouvé). De plus top ne m'affiche qu'un seul cpu.

Merci d'avance !

talon
emile gold wrote:
[...]

As tu recompilé un noyau SMP?
options SMP
options APIC_IO

Attention ce n'est pas automatique!
Ensuite dmesg te montrera clairement les deux processeurs.

--
Michel Talon

emile gold
Merci Michel,

J'étais justement en train de recompiler le noyau. C'est bon tout fonctionne
encore plus vite maintenant ;)

Peut-être, peux-tu m'aider dans mon apprentissage de freebsd 4.8 en me
disant :
- pourquoi j'ai de gros problème d'émulation du clavier avec vi ou vim
(installés depuis les paquetages du cd);
- comment je peux installer une version SMP de top;
- envenant du monde linux, je cherche le fichier similaire à /etc/rc.local
sur redhat ou /etc/conf.d/start.rc sur gentoo pour y lister mes propres
programmes à démarrer automatiquement.

Merci d'avance.

EG
a écrit dans le message de news:
bg5asa$sd$
emile gold wrote:
[...]

Marwan Burelle
On Tue, 29 Jul 2003 12:59:47 +0200
emile gold wrote:

- envenant du monde linux, je cherche le fichier similaire à
/etc/rc.local sur redhat ou /etc/conf.d/start.rc sur gentoo pour y
lister mes propres programmes à démarrer automatiquement.

La philosophie du boot d'un FreeBSD est legerment differente de celle de
la plus part des linux, si tu veux des informations completes, il y a un
chapitre du handbook qui en parle.

Sinon, pour ce qui te concerne :

- les demarrages de services de la base systeme sont geres par les
scripts /etc/rc*, dont rc.conf permet la configuration (il y a un
fichier /etc/default/rc.conf qui contient la configuration par defaut,
qu'il ne faut pas modifier, mais qui peut t'oriente dans le choix d'un
flag ou d'une variable a modifier).

Pour le reste, il y a deux autres endroits : /usr/local/etc/rc.d et
/usr/X11R6/etc/rc.d

Dans ces 2 repertoires les scripts executables (le +x pour root doit
suffir) se terminant par .sh sont executer (dans l'ordre de la commande
ls). Ces scripts sont senses prendre en entree une commande start et une
command stop (mais tu peux t'en passer...) et bien entendu doivent
rendre la main (rapidement si possible).

La plus part des packages installant des services (comme apache ou cups
par exemple) installent un script dans l'un de ses repertoires avec en
general un .sample en plus a la fin, pour etre sur que le script n'est
pas demarre sans que l'admin l'ai decide.

Voila, sur la branche 5.x les choses sont legerements differentes pour
la base (un espece de mix entre ce que je viens d'expliquer sur rc.conf
et des scripts "a la SysV init").

Bien evidement, il y a de la doc : rc.conf(5) et rc(8) pour les pages
de man et le chapitre 7 du handbook (/usr/share/doc/handbook/boot.html
en anglais).

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

talon
emile gold wrote:
[...]

Bizarre, je n'ai pas de tels problèmes.
Tu peux préciser les problèmes?

- comment je peux installer une version SMP de top;

La version ordinaire de top doit montrer les deux procs.

- envenant du monde linux, je cherche le fichier similaire à /etc/rc.local

Tu peux créér un /etc/rc.local qui sera automatiquement lu. Sinon la méthode
"officielle" est de mettre des scripts dans /usr/local/etc/rc.d analogues à
ceux qui y sont déjà.

[...]

emile gold
a écrit dans le message de news:
bg682b$98t$
emile gold wrote:
[...]

Voici quelques exemples :

- Les flèches de direction renvoi des codes du stype solaris [] pour la
flèche vers le bas
- le fait d'appuyer sur i ne permet pas l'insertion et le mot [insert] ne
s'affiche pas en bas à droite comme d'habitude,
- ....
Bref de quoi devenir un pro de ee, amis après 10 ans d'unix, c'est dur !!!

- comment je peux installer une version SMP de top;

La version ordinaire de top doit montrer les deux procs.

Ben, non celle de la 4.8 ne m'en affiche qu'un seul hélas. Je vais essayer
de le compiler à la main si je retrouve le nom du paquetage d'utilitaires
qui le contient.

[...]

Bon je vais aller voir un peu là bas.

sur redhat ou /etc/conf.d/start.rc sur gentoo pour y lister mes propres
programmes à démarrer automatiquement.

Merci d'avance.

Michel Talon

Dankin
On Tue, 29 Jul 2003 09:34:52 +0200, emile gold wrote:

[...]

Ca me rassure. Je ne suis donc pas le seul a avoir constater cela.
Et j'ai bien compilé le kernel avec :
# To make an SMP kernel, the next two are needed
options SMP # Symmetric MultiProcessor Kernel
options APIC_IO # Symmetric (APIC) I/O

--
Olivier