apt et vieux kernels

8 réponses
yamo'
Salut,

Dans les dernières version d'apt, les anciens noyaux sont supprimés.

Sur debian, ça fonctionne bien.
Mais sur raspbian/raspberry-pi, j'ai peur que ça supprime un peu trop
de kernels...

Comment peut-on configurer ça proprement?

Note :
J'ai mis une copie sur fr.comp.sys.raspberry-pi pour alerter de
l'éventuel problème mais, veuillez respecter le FU2 vers
fr.comp.os.linux.configuration car c'est un problème purement debian.

--
Stéphane

8 réponses

Albert ARIBAUD
On Thu, 3 Mar 2022 10:37:10 +0100
yamo' wrote:
Salut,
Dans les dernières version d'apt, les anciens noyaux sont supprimés.
Sur debian, ça fonctionne bien.
Mais sur raspbian/raspberry-pi, j'ai peur que ça supprime un peu trop
de kernels...
Comment peut-on configurer ça proprement?
Note :
J'ai mis une copie sur fr.comp.sys.raspberry-pi pour alerter de
l'éventuel problème mais, veuillez respecter le FU2 vers
fr.comp.os.linux.configuration car c'est un problème purement debian.

Es-tu sÍ»r que c'est apt qui fait ça et pas les paquets noyau via leurs
scripts ?
Amicalement,
Albert.
JKB
Le 03-03-2022, Albert ARIBAUD a écrit :
On Thu, 3 Mar 2022 10:37:10 +0100
yamo' wrote:
Salut,
Dans les dernières version d'apt, les anciens noyaux sont supprimés.
Sur debian, ça fonctionne bien.
Mais sur raspbian/raspberry-pi, j'ai peur que ça supprime un peu trop
de kernels...
Comment peut-on configurer ça proprement?
Note :
J'ai mis une copie sur fr.comp.sys.raspberry-pi pour alerter de
l'éventuel problème mais, veuillez respecter le FU2 vers
fr.comp.os.linux.configuration car c'est un problème purement debian.

Es-tu sÍ»r que c'est apt qui fait ça et pas les paquets noyau via leurs
scripts ?

Bonjour,
En fait, ça dépend si le noyau est installé par linux-image ou par
linux-image-(version).
De toute façon, avec la merdouille systemd, les anciens noyaux ne
démarrent plus forcément tant la dépendance de systemd au noyau est
grande. J'ai encore eu le coup la semaine passée sur une machine de
test.
JKB
--
Si votre demande me parvient en code 29, je vous titiouillerai volontiers
une réponse.
yamo'
Salut,
Albert ARIBAUD a tapoté le 03/03/2022 10:44:
Es-tu sÍ»r que c'est apt qui fait ça et pas les paquets noyau via leurs
scripts ?

Je viens de retrouver le log d'apt-listchanges pour le passage de Buster
Í  Bullseye :
Je cite :
apt (2.1.16) unstable; urgency=medium
Automatically remove unused kernels on apt {dist,full}-upgrade. To revert
to previous behavior, set APT::Get::AutomaticRemove::Kernels to false or
pass --no-auto-remove to the command. apt-get remains unchanged.
Packages files can now set the Phased-Update-Percentage field to restrict
update rollout to a specified percentage of machines. Previously, this has
only been available to users of Ubuntu's update-manager tool. See
apt_preferences(5) for details and how to configure multiple systems to get
the same updates. Phased updates are disabled in chroots for now to not
break buildd-style setups.

C'est moyennement clair pour moi!
J'aurais préféré avoir dans le message un paramètre avec une valeur
numérique du genre je garde 1,2 ou plus anciens kernels...
C'est apparemment réglable via apt_preferences mais je préfère éviter de
toucher Í  ça!
--
Stéphane
yamo'
Salut,
JKB a tapoté le 03/03/2022 10:47:
De toute façon, avec la merdouille systemd, les anciens noyaux ne
démarrent plus forcément tant la dépendance de systemd au noyau est
grande. J'ai encore eu le coup la semaine passée sur une machine de
test.

Oui, et c'est un peu théorique car je ne sais pas comment démarrer sur
un ancien kernel sur un raspberry qui n'utilise pas GRUB!
--
Stéphane
Pascal Hambourg
Le 03/03/2022 Í  11:10, yamo' a écrit :
Je viens de retrouver le log d'apt-listchanges pour le passage de Buster
Í  Bullseye :
Automatically remove unused kernels on apt {dist,full}-upgrade. To revert
to previous behavior, set APT::Get::AutomaticRemove::Kernels to false or
pass --no-auto-remove to the command. apt-get remains unchanged.

C'est moyennement clair pour moi!
J'aurais préféré avoir dans le message un paramètre avec une valeur
numérique du genre je garde 1,2 ou plus anciens kernels...

Ça ne concerne qu'apt avec la commande dist-upgrade. Si ça ne te
convient pas, tu peux utiliser apt-get Í  la place.
Plus d'infos dans le changelog :
* Rewrite of the kernel autoremoval code:
- Determine autoremovable kernels at run-time (LP: #1615381), this
fixes the
issue where apt could consider a running kernel autoremovable
- Automatically remove unused kernels on apt {full,dist}-upgrade.
This helps ensuring that we don't run out of /boot space.
- Only keep up to 3 (not 4) kernels.
Ubuntu boot partitions were sized for 3 kernels, not 4.
De toute façon apt ne supprime rien sans confirmation (sauf si on est
assez téméraire pour passer -y)
Jo Engo
Le Thu, 3 Mar 2022 10:37:10 +0100, yamo' a écrit :
Comment peut-on configurer ça proprement?

Peut-être que tu demandes Í  apt de virer automatiquement les packages
obsolètes ? C'est ça que tu dois régler. Pour plus de /tuning/ utilise
aptitude (l'interface curses).
--
Il ne faut point juger les gens sur l'apparence.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Paysan du Danube (Fables XI.7) -+-
yamo'
Salut,
Pascal Hambourg a tapoté le 03/03/2022 15:10:
Ça ne concerne qu'apt avec la commande dist-upgrade. Si ça ne te
convient pas, tu peux utiliser apt-get Í  la place.

Merci, c'est peut-être juste une mauvaise lecture de ce qu'il y a dans
/boot.
Sur debian stable :
/boot/initrd.img-4.19.0-10-amd64 /boot/initrd.img-4.19.0-18-amd64
/boot/initrd.img-5.10.0-11-amd64
Sur raspbian stable :
Je n'ai qu'un initrd.img "utilisable" (les autres sont pour les autres
architectures) :
/boot/initrd.img-5.10.92+ /boot/initrd.img-5.10.92-v7+
/boot/initrd.img-5.10.92-v7l+ /boot/initrd.img-5.10.92-v8+
--
Stéphane
Pascal Hambourg
Le 06/03/2022 Í  17:21, yamo' a écrit :
Salut,
Pascal Hambourg a tapoté le 03/03/2022 15:10:
Ça ne concerne qu'apt avec la commande dist-upgrade. Si ça ne te
convient pas, tu peux utiliser apt-get Í  la place.

Merci, c'est peut-être juste une mauvaise lecture de ce qu'il y a dans
/boot.

Ce qui compte, ce sont les paquets linux-image* installés.