Grub 2.04 et ordre de boot

26 réponses
jean b.
Bonjour,

J'ai installé sur mon HP 10", après formatage complet, une linux Mint
puis, ensuite, une Xuubuntu qui, logiquement et par défaut, démarre en
priorité.

Est-il possible d'intervertir l'ordre de boot, sans trop de prise de
tête, je ne suis pas spécialiste de la ligne de commandes, même si peux
faire des trucs basiques.

Merci, bon week-end !

--
jean b.

10 réponses

1 2 3
Christophe PEREZ
Le Sat, 5 Mar 2022 12:39:06 +0100,
"jean b." a écrit :
Est-il possible d'intervertir l'ordre de boot, sans trop de prise de
tête, je ne suis pas spécialiste de la ligne de commandes, même si
peux faire des trucs basiques.

Normalement, en changeant le GRUB_DEFAULT=0 sans doute par un
GRUB_DEFAULT=1 (ou l'inverse) dans la config (chez moi, sous gentoo,
dans /etc/default/grub), et en régénérant le /boot/grub/grub.cfg
Mais je ne saurai te dire comment l'adapter Í  sa situation.
Pascal Hambourg
Le 05/03/2022 Í  12:39, jean b. a écrit :
J'ai installé sur mon HP 10", après formatage complet, une linux Mint
puis, ensuite, une Xuubuntu qui, logiquement et par défaut, démarre en
priorité.
Est-il possible d'intervertir l'ordre de boot, sans trop de prise de
tête, je ne suis pas spécialiste de la ligne de commandes, même si peux
faire des trucs basiques.

Qu'entends-tu exactement par "ordre de boot" ?
- L'ordre de priorité des chargeurs d'amorçage ? Dans ce cas, amorçage
BIOS ou UEFI ? Si amorçage BIOS, installation des OS sur des disques
séparés ou sur le même disque ?
- L'ordre des entrées dans le menu de GRUB ?
- L'entrée sélectionnée par défaut dans le menu de GRUB ?
jean b.
bonjour,
Pascal Hambourg écrivait :
- L'ordre des entrées dans le menu de GRUB ?
- L'entrée sélectionnée par défaut dans le menu de GRUB ?

VoilÍ  !
Et donc, comment faire pour en modifier l'ordre ?
Ce n'est certes pas rédhibitoire, mais ça oblige de surveiller de
près le démarrage !
Merci, bon dimanche !
--
jean b.
bonjour,
Christophe PEREZ écrivait :
Normalement, en changeant le GRUB_DEFAULT=0 sans doute par un
GRUB_DEFAULT=1 (ou l'inverse) dans la config (chez moi, sous gentoo,
dans /etc/default/grub), et en régénérant le /boot/grub/grub.cfg
Mais je ne saurai te dire comment l'adapter Í  sa situation.

J'avoue que le neuneu que je suis est déjÍ  dépassé, lÍ , pardon !
J'ai honte, mais ne comprends pas trop de quel fichier de config il
s'agit, ni o͹ le trouver !
Merci, bon dimanche !
--
jean b.
Sergio
Le 06/03/2022 Í  10:11, jean b. a écrit :
bonjour,
Christophe PEREZ écrivait :
Normalement, en changeant le GRUB_DEFAULT=0 sans doute par un
GRUB_DEFAULT=1 (ou l'inverse) dans la config (chez moi, sous gentoo,
dans /etc/default/grub), et en régénérant le /boot/grub/grub.cfg
Mais je ne saurai te dire comment l'adapter Í  sa situation.

J'avoue que le neuneu que je suis est déjÍ  dépassé, lÍ , pardon !
J'ai honte, mais ne comprends pas trop de quel fichier de config il
s'agit, ni o͹ le trouver !

Comme le dit Christophe, c'est le fichier /etc/default/grub
Après modification, ne pas oublier de mettre Í  jour par la commande :
sudo update-grub
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Le 06/03/2022 Í  10:08, jean b. a écrit :
bonjour,
Pascal Hambourg écrivait :
- L'ordre des entrées dans le menu de GRUB ?
- L'entrée sélectionnée par défaut dans le menu de GRUB ?

VoilÍ  !

Lequel ? On peut très bien sélectionner par défaut une entrée qui n'est
pas la première dans le menu.
Comme déjÍ  dit, l'entrée par défaut peut être définie par la variable
GRUB_DEFAULT dans le fichier /etc/default/grub. Par contre Ubuntu et
Mint génèrent deux entrées par OS, une pour le démarrage normal avec le
noyau le plus récent (normalement) et une autre vers un sous-menu qui
contient des entrées pour démarrer les autres noyaux ou en mode
dépannage. Donc pour sélectioner l'entrée principale du second OS, il
faut mettre GRUB_DEFAULT=2 (la numérotation commence Í  0).
Pour modifier l'ordre des entrées de menu, c'est plus compliqué. Elles
sont générées par des scripts situés dans le répertoire /etc/grub.d/
exécutés dans l'ordre de leur numérotation. Le script 10_linux génère
les entrées pour le système courant, et le script 30_os-prober génère
les entrées pour les autres systèmes détectés. Pour que les entrées de
l'autre système soient en premier, il faudrait donc renommer/renuméroter
30_os-prober en 09_os-prober. Mais attention, en cas de mise Í  jour des
paquets grub*, le script original sera réinstallé et le script renommé
ne sera pas mis Í  jour automatiquement. Ou alors il faudrait faire un
détournement avec dpkg-divert, c'est une idée Í  creuser.
Bien sÍ»r tout cela est Í  faire dans le système qui a installé le GRUB
actif, sinon ça n'aura aucun effet. Il serait peut-être plus simple de
faire en sorte que ce soit l'autre GRUB qui soit lancé par défaut, non ?
Pour cela, merci de répondre aux questions de mon message précédent.
Sergio
Le 06/03/2022 Í  10:34, Sergio a écrit :
   J'avoue que le neuneu que je suis est déjÍ  dépassé, lÍ , pardon !
   J'ai honte, mais ne comprends pas trop de quel fichier de config il
s'agit, ni o͹ le trouver !

Comme le dit Christophe, c'est le fichier /etc/default/grub
Après modification, ne pas oublier de mettre Í  jour par la commande :
sudo update-grub

Sinon, pour les "neuneu" qui ne veulent pas s'embêter avec les manipulations douteuses, il y a Grub Customizer, avec une option pour changer l'ordre des noyaux (pas testé...).
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Le 06/03/2022 Í  11:25, Sergio a écrit :
Sinon, pour les "neuneu" qui ne veulent pas s'embêter avec les
manipulations douteuses, il y a Grub Customizer, avec une option pour
changer l'ordre des noyaux (pas testé...).

Et zut, je voulais en parler dans mon message précédent mais j'ai oublié
en cours de rédaction...
Au vu de mon expérience avec grub-customizer, je le déconseille. Il a
mis une grouille pas possible dans les fichiers de GRUB sur deux
machines. Même sa désinstallation n'a pas supprimé tout le bazar qu'il a
mis.
Christophe PEREZ
Le Sun, 6 Mar 2022 10:11:46 +0100,
"jean b." a écrit :
J'ai honte, mais ne comprends pas trop de quel fichier de config il
s'agit, ni o͹ le trouver !

Il n'y a pas avoir honte. Avant de savoir, par définition, on ne sait
pas.
Par contre, pour l'emplacement pour MA distribution, je te l'ai donné
dans mon précédent message. Je ne sais pas s'il est standard ou pas.
Pour en savoir plus sur la configuration de grub sur Ubuntu, je te
suggère de faire une petite recherche.
Merci, bon dimanche !

Je t'en prie.
Merci, toi aussi.
jean b.
bonsoir !
Pascal Hambourg écrivait :
[...]
Pour cela, merci de répondre aux questions de mon message précédent.

Merci Í  toi, et Í  tout le monde.
Je t͢cherai de voir, en plongant les mains dans le cambouis.
Techniquement, ce sont bien sÍ»r les options de démarrage normaux, pas
ceux de 'récupératon' ou équivalents du mode 'sans échec'.
bonne soirée, merci.
--
jean b.
1 2 3