Pointeur qui fait monter les fenêtres

1 réponse
Pierre Ghazarian
Bonjour Í  tous,

Quand j’ai commencé Í  utiliser Linux, les environnements
graphiques avaient tendance Í  faire ça en partie par défaut, donc je
tiens Í  partager une petite astuce pour s’économiser des clics si
comme moi vous utilisez la souris pour sélectionner votre fenêtre : la
plupart des environnements/gestionnaires de fenêtres ont une option
pour que la position du pointeur donne le *focus* Í  une fenêtre et/ou
la monte au-dessus des autres, avec ou sans délai. Pour KDE avec KWin
c’est dans les paramètres de comportement des fenêtres. Si votre
environnement ne propose pas l’option mais que vous avez réussi Í
faire fonctionner ça, ça pourra intéresser d’autres personnes.

Si vous avez d’autres idées pour reproduire des comportements qui
étaient plus courants sur des systèmes des années 90 et qui se sont
perdus alors qu’ils étaient nettement plus pratiques que les
conventions actuelles, ça m’intéresse.

Bonne journée,
--
P

1 réponse

Marc SCHAEFER
Pierre Ghazarian <pierreghz+ wrote:
Si vous avez d'autres idées pour reproduire des comportements qui
étaient plus courants sur des systèmes des années 90 et qui se sont
perdus alors qu'ils étaient nettement plus pratiques que les
conventions actuelles, ça m'intéresse.

Sur MATE avec Debian buster et avant, j'utilise:
# fond
gsettings set org.mate.background picture-filename ''
gsettings set org.mate.background primary-color '#000000'
gsettings set org.mate.background secondary-color '#000000'
# focus follows mouse
gsettings set org.mate.Marco.general focus-mode 'sloppy'
# click on decoration to raise, only
gsettings set org.mate.Marco.general raise-on-click false
Avec GNOME on peut aussi utiliser, sauf erreur mais non testé récemment:
# visibilité des volumes sur le desktop
gsettings set org.gnome.nautilus.desktop volumes-visible true
# visibilité des icÍ´nes sur le desktop
gsettings set org.gnome.desktop.background show-desktop-icons true
# fond d'écran
gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri ''
gsettings set org.gnome.desktop.background primary-color '#000000'
gsettings set org.gnome.desktop.background secondary-color '#000000'
# configuration du focus automatique "sun"
gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences focus-mode 'sloppy'
gsettings set org.gnome.desktop.wm.preferences raise-on-click false
# boutons classiques du WM
gsettings set org.gnome.shell.overrides button-layout :minimize,maximize,close