problème slot compact fash

4 réponses
olivier
Bonsoir,
je possède un MC218 ericsson qui n'est finalement qu'un serie5mx. Le
lecteur de compact flash ne lit plus les cartes que j'insère. Apparament

les carte ne sont pas détectées. Quelqu'un aurait-il connu une telle
mésaventure et surtout aurait réussit à s'en sortir .
Merci.

4 réponses

Dixit
"olivier" schreef in bericht
news:HMmUe.32070$
Bonsoir,
je possède un MC218 ericsson qui n'est finalement qu'un serie5mx. Le
lecteur de compact flash ne lit plus les cartes que j'insère. Apparament

les carte ne sont pas détectées. Quelqu'un aurait-il connu une telle
mésaventure et surtout aurait réussit à s'en sortir .
Merci.

Je crains que ce soit une panne méchanique, mais essaies quand-même ces
choses:

1. Vérifies bien si la petite porte a été bien fermée. Le MC218 ne lit la
carte que si la porte est totalement fermée.
2. Fais un 'hard reset'. Ca veut dire que tu enlèves toutes les pilles, y
compris la petite pille de sauvegarde pour la durée de quelques minutes
(toutes tes données seront perdues).
olivier
Merci Dixit,
J'ai en premier essayé la solution que tu m'indiques. Verifier à coup
sur la fermeture de la porte ce qui n'a rien changé et j'ai enlevé
toutes les piles à plusierus reprises sans plus de succès. En revanche
tu as indiqué qu'il pouvait sagir d'une panne méchanique. Alors j'ai
démonté l'arrière de l'appareil 3 petites vis. Et en y regardant de plus
près, on constate effectivement la présence d'un micro-switch sur la
carte mère et un petit teton sur le boitier plastique. Celui-ci viens
appuyer sur le micro-switch lorsque la porte du slot est fermée. J'en
suis là. Il semble pour l'instant que je puisse incriminer le
micro-switch. Je poursuis donc mes inverstigations...
olivier
olivier a écrit :
Suite de l'exploration du MC218, il y a deux microswitchs identiques sur
la carte mère, un destiné à la détection d'ouverture du clavier, l'autre
à la détection d'ouverture du slot CF. Après test au multimètre du
fonctionnement des microswitch (de marque itt serie KSM), ceux-ci sont
normalement fermés (conformement à la doc trouvée sur le site d'Itt) et
sont parfaitement fonctionnels. J'ai donc regardé de plus près le
fonctionnement de l'ouverture du clapet CF.
Ce clapet est équipé d'un téton qui vient appuyer sur la tête du
microswitch ouvrant ainsi le contact à la fermeture du dit clapet. Et en
positionnant la carte dans son emplacement et en actionnant le
dispositif j'ai pu constater que le téton passe sous la tête du
microswitch empêchant le bon fonctionnement de l'ensemble. Prochaine
étape, modification du téton, remontage et test. Encore merci Dixit
c'est éffectivement un problème mécanique.
fede
olivier wrote:
microswitch empêchant le bon fonctionnement de l'ensemble. Prochaine
étape, modification du téton, remontage et test. Encore merci Dixit
c'est éffectivement un problème mécanique.

Histoire personnelle proche de la vôtre :
J'ai 2 osaris, qui, tout comme les series 5 et autres clones ont besoin
d'avoir le clapet bien fermé pour lire la compact-flash.
1er modèle d'Osaris : 8 Mo, tombe cet été et se fracasse l'écran,
démontage de tout pour pièces détachées, sauf qu'au moment de sortir la
carte mère, le fameux connecteur casse.
2ème modèle d'Osaris, le 4 Mo, tout à fait opérationnel, mais 4 Mo ça
fait juste (en réalité, restent 2,9 Mo dans C: une fois les synchro et
quelques applis installées sur D:), avec quelques fois le clapet qui se
ferme mal.

J'ai donc déshabillé Pierre pour habiller Paul : j'ai remplacé le
connecteur arraché par une simple soudure, désormais : j'ai un osaris 8
Mo qui lit la CF que le clapet soit ouvert ou non

cordialement,
fede - www.pdacool.com