swap Í  100% ⇒ Système Í  genou

Jo Engo
Alors donc quand le swap est Í  100% mon système est Í  genou, une commande
de shell par exemple met des minutes Í  s'éxécuter, une tentative de
connexion distante (ssh) échoue (time out). Si j'arrive Í  tuer le
processus le plus gourmand en mémoire (firefox-esr), linux repart comme en
14. Qu'est-ce que je peux faire pour éviter ça ? Qui est en faute ff-esr
ou linux ou autre ?

--
Le plus ͢ne des trois n'est pas celui qu'on pense.
-+- Jean de La fontaine,

1 2 3
Thomas Dupond
Jo Engo writes:
[...]

Je pense que tu expériences du "thrashing", ça bloque complètement le
système. Une solution simple est de rajouter de la RAM ou d'augmenter
la taille du swap.
Après, Í  qui jeter la pierre c'est difficile. Si le système est souvent
en rade de mémoire c'est aussi qu'il n'est tout simplement pas assez
armé pour faire tourner firefox.
Jo Engo
Le Sun, 13 Feb 2022 16:34:33 +0100, Thomas Dupond a écrit :
Je pense que tu expériences du "thrashing", ça bloque complètement le
système. Une solution simple est de rajouter de la RAM

$ free -h
total utilisé libre partagé tamp/cache
disponible
Mem: 11Gi 2,6Gi 3,8Gi 434Mi 4,7Gi
7,8Gi
Partition d'échange: 3,4Gi 0B 3,4Gi
ou d'augmenter
la taille du swap.

Je vais galérer, j'ai partitionné comme un cochon.
--
L'imagination est plus importante que la connaissance.
-+- Albert Einstein -+-
Christophe PEREZ
Thomas Dupond a écrit :
Je pense que tu expériences du "thrashing", ça bloque complètement le
système. Une solution simple est de rajouter de la RAM ou d'augmenter
la taille du swap.

Si le system "swape" c'est qu'il manque de RAM pour l'usage qu'on en
fait.
Et augmenter la taille du swap n'y changera strictement rien.
Alors soit on rajoute de la RAM, si on peut, soit on allège son usage,
en lançant des applications moins gourmandes, ou en fermant des
applications avant d'en lancer d'autres (ou moins d'onglets dans
firefox, ou régulièrement fermer firefox pour le rouvrir puisqu'il a
une fÍ¢cheuse tendance Í  consommer de plus en plus de mémoire).
L'autre solution, est d'avoir le swap sur un disque plus rapide (genre
SSD au lieu d'un HD) et dans ce cas, on aura toujours autant de "swaps",
mais ça devrait être "moins" pénalisant.
Mais le "moins" est très relatif Í  plusieurs critères, donc ça peut
aller de "beaucoup moins" ou "Í  peine moins".
pehache
Le 13/02/2022 Í  17:17, Jo Engo a écrit :
[...]

Je ne comprends pas très bien ton tableau...
11Gio de RAM au total ? Ce n'est pas usuel comme chiffre, mais pourquoi
pas si tu as mixé des barrettes de taille très variées (dont une de 1Gio).
2,6Gio utilisés et 3,8Gio de libre ? Donc o͹ est le problème s'il y a
presque 4Gio de libre ?? A moins que ce soit après avoir tué FF ? Mais
je vois aussi 4,7Gio de cache, c'est Í  dire de la RAM qui peut être
libérée Í  tout moment par l'OS si besoin.
Bref, je ne comprends pas pourquoi tout ça coince.
Et comment faut-il lire la ligne "Partition d'échange" ? le premier
3,4Gio c'est le "Total" ? Si oui il y aurait 0B d'utilisé en fait ?? Tu
es sÍ»r que ton fichier de swap est utilisé ?
Dans le fichier /etc/sysctl.conf qu'as-tu comme valeur pour vm.swappiness ?
ST passe le mur du çon :
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
11Gio de RAM au total ? Ce n'est pas usuel comme chiffre, mais pourquoi
pas si tu as mixé des barrettes de taille très variées (dont une de 1Gio).

Ou s'il a un contrÍ´leur vidéo qui squatte une quantité déraisonnable de RAM.
Les Ryzen laissent apparaͮtre 5.8 Go sur 8, ils pourraient laisser 11 Go sur
16.
tth
On 2/13/22 17:17, Jo Engo wrote:
ou d'augmenter
la taille du swap.

Je vais galérer, j'ai partitionné comme un cochon.

En cas de besoin, c'est assez facile de rajouter du swap
dans un fichier, c'est expliqué dans le man : MKSWAP(8)
mais je ne pense pas que ça règle ton souci de Firefox :(
tTh
| sphinx of black quartz, judge my vow. |
Jo Engo
Le Sun, 13 Feb 2022 18:47:17 +0100, pehache a écrit :
Dans le fichier /etc/sysctl.conf qu'as-tu comme valeur pour
vm.swappiness ?

Je n'ai pas ça dans ce fichier ni dans /etc/sysctl.d
la chaine "swap" est absentes de ces emplacements.
(au fait J'ai 4Go+8Go de RAM je sais pas o͹ est passé le Go qui manque) et
je ne peux pas l'augmenter (Í  moins de remplacer la barrette de 8 par une
de 16)
--
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos
efforts pour l'en empêcher.
ptilou
Le dimanche 13 février 2022 Í  14:55:06 UTC+1, Jo Engo a écrit :
[...]

Y a un module dont le nom m’échappe avec de la swap dynamique et donc ça la redimensionne via un processus du kernel …
Jo Engo
Le Sun, 13 Feb 2022 20:09:38 +0100, tth a écrit :
En cas de besoin, c'est assez facile de rajouter du swap
dans un fichier, c'est expliqué dans le man : MKSWAP(8)

Je vais faire ça inch Allah, et je vais agrandir une partoche avec
l'ancien swap
mais je ne pense pas que ça règle ton souci de Firefox

Suis-je le seul Í  avoir ce souci avec FF ? Je me souviens avoir trouvé une
page qui le faisait réclamer de la mémoire jusqu'au thrash, en fait je
crois que c'est les pages qui sont codées avec les pieds, pas firefox
(enfin si, il ne devrait pas laisser faire)
--
On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on s'imagine.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 49 -+-
pehache
Le 13/02/2022 Í  21:15, Jo Engo a écrit :
[...]

Ah, bizarre... ça dépend peut-être des distribs (?)
Et si tu tapes ça tu as quoi :
sudo sysctl vm.swappiness
(au fait J'ai 4Go+8Go de RAM je sais pas o͹ est passé le Go qui manque) et
je ne peux pas l'augmenter (Í  moins de remplacer la barrette de 8 par une
de 16)

OK.
Et pour mes autres questions/remarques ? Ca ne te parait pas bizarre
d'avoir apparemment plein de RAM libre et une occupation du swap nulle ?
1 2 3